mercredi 13 février 2013

Chut, les enfants lisent # 1

Sur une idée de Yolina, chaque mercredi sera le rendez-vous hebdomadaire pour parler de livres pour enfants. Libre à vous de dire ce que vous souhaitez : vos habitudes, vos coups de coeurs, vos lectures du moment etc...
A la maison, on adore les livres! Ma douce a bientôt 5 ans et on a commencé à lui en acheter alors qu'elle n'avait quelques mois. On a  commencé par l'imagerie des bébés.



J'adore cette collection et je peux vous dire que les livres ont été regardé des dizaines et des dizaines de fois!!! Ils sont toujours en bon état car on a la chance qu'elle ne les ai jamais mis à la bouche!


Ensuite, on a acheté au gré de nos envies et de nos coups de coeur! Maintenant que ma fille grandit, elle aime choisir elle-même. Nous allons au rayon "enfant" et là elle regarde, elle feuillette, compare et finit par choisir.
Depuis la rentrée de septembre, elle se rend tous les 15 jours à la bibliothèque du village avec l'école. Les élèves choisissent un livre qu'ils ramène chez eux pour la quinzaine et la maitresse leur en lit pendant ce moment à la bibliothèque. Ma fille apprécie beaucoup cette sortie et ne manque jamais de nous rappeler de lui lire son livre et de le rapporter à l'école.
Et.... le papa ayant une petite bibliothèque à son boulot, nous avons décidé qu'il irait au moins une fois/ mois pour rapporter quelques livres pour la demoiselle. Elle est aux anges car son papa, il choisit trop bien ^-^
Niveau rituel, ma fille a libre accès à sa bibliothèque donc elle va y piocher un livre au gré de la journée et nous, on peut lui en lire en journée ou le soir (en fonction de son état de fatigue). Elle aime beaucoup quand on lui fait la lecture mais elle ne peut s'empêcher de commenter chaque image ou chaque phrase lue...lol
Tout cela pour dire que les livres ne sont pas prêts de nous quitter. Si je pouvais, j'en achèterai toutes les semaines pour avoir le bonheur de la voir découvrir de nouvelles histoires!

4 commentaires:

  1. Nous aussi on a commencé par "L'imagerie des bébés", c'est une chouette collection! Merci de ta participation à "Chut, les enfants lisent" ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah, c'est super que tu aies commencé ... Je voulais le faire aussi mais j'ai eu trop de boulot :) Allez, la semaine prochaine j'espère!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère te lire la semaine prochaine alors ;-)

      Supprimer