lundi 7 avril 2014

Du 7 au 12 avril 2014 : 9éme semaine nationale du don de moelle osseuse


 Il me semble important de relayer l'info et d'en parler car nous pouvons tous être concernés de près ou de loin...



Je me suis inscrite sur la liste des donneurs de moelle osseuse il y a déjà 3 ou 4 ans (je ne sais plus). Pour moi, cela me semblait un bon cheminement vu que je donne déjà mon sang/mes plaquettes et que je suis pour le don d'organes. J'y ai beaucoup réfléchi, je me suis renseignée et j'ai décidé de franchir le pas. Je suis allée à un entretien avec un médecin, j'ai rempli un questionnaire très précis et j'ai fait un prélèvement sanguin. Au bout de quelques semaines, j'ai eu l'accord et l'inscription dans le fichier des donneurs de moelle osseuse. J'en suis ravie. Peut-être que je resterai sur cette liste mais peut-être aussi qu'un jour mon inscription servira pour "aider" un malade.



Il faut savoir que la greffe de moelle osseuse est souvent la seule chance de guérison pour les personnes atteintes de maladies graves du sang. Mais la compatibilité entre un malade et un donneur est extrêmement rare. C'est pourquoi, il faut se mobiliser afin d'être un maximum de donneurs! Il faut dédramatiser le don et franchir le pas de l'inscription.



Les chiffres sont en constante progression mais il ne faut pas s'arrêter! En 2009, il y avait 176 364 donneurs d'inscrits et en 2013 : 220 000. Ce "boum" des inscriptions a permis de multiplier le nombre de dons : 231 (dont 85 à l'étranger) en 2009 et 1212 (dont 465 à l'étranger) en 2013. Les chiffres sont encourageants mais il ne faut pas relâcher!!! Vous êtes peut-être surpris de voir le nombres de dons à l'étranger mais il faut savoir que la liste n'est pas nationale. Vous pouvez effectuer le don pour un patient n'importe où dans le monde.


J'espère que mon message vous permettra d'y réfléchir et pourquoi pas de vous inscrire!


Si vous souhaitez plus d'infos, n'hésitez pas à vous connecter sur le site www.dondemoelleosseuse.fr ou à vous renseigner au centre de transfusion près de chez vous.
Infos et photo tirée du site.

2 commentaires:

  1. Superbe initiative; bravo... Je ne pense pas avoir le droit de le faire la ou je suis, je vais me renseigner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je pense que cela doit se faire partout mais je n'en sais pas plus! Si tu arrives à avoir des infos, tiens-moi au courant.

      Supprimer