dimanche 23 décembre 2012

Le meilleur pâtissier # Episode 4

Nous nous retrouvons cette semaine pour la dernière émission.
Sébastien, Thomas, Amandine, Elodie et Delphine ont débuté la finale avec l'épreuve signature. Cette semaine, ils doivent réaliser leur gâteau star, celui qui resterait s'il ne devait en rester qu'un. Chacun est parti dans des domaines bien différents, ce qui rend le choix bien plus difficile.
Le choc'exotique d'Amandine composé d'une dacquoise, d'ananas caramélisés, de mousse coco, de mousse chocolat

La douceur acidulée de Delphine composée d'un financier, d'une crème framboises, d'une mousse citron, d'un bavarois framboise et d'une meringue italienne

La tablette de chocolat de Sébastien composée d'une mousse chocolat blanc, d'une mousse chocolat noir, d'un croustillant praliné et d'une dacquoise amandes

Le macaron vanille, citron vert et pêches de Thomas composé d'une coque et d'une crème mascarpone à la vanille et de pêches fraîches


Le Trianon d'Elodie composé d'une dacquoise, d'un praliné croustillant et d'une mousse au chocolat

Perso, je les trouve tous très beaux. Au niveau des parfums, je serais tenté de goûter à la tablette au chocolat et à la douceur acidulée car j'apprécie particulièrement le chocolat et les framboises
                                                             ********************
Pour l'épreuve technique, les candidats vont devoir réaliser un Saint-Honoré. Il s'agit du gâteau le plus et le plus compliqué de la pâtisserie française d'après le jury. Je n'ai jamais eu l'occasion de tester ce gâteau mais si j'ai la chance de le trouver dans ma pâtisserie, je crois que je me laisserai tenter ;-)
Amandine va réaliser le meilleur Saint Honoré parmi les 5 candidats
                                                              *******************

Avant dernière épreuve pour 2 des 5 candidats et malheureusement la dernière pour les 3 autres. Pour l'épreuve créative, ils vont devoir réaliser 30 éclairs (pâtisserie préférée des français) : 10 éclairs de 3 parfums différents. Le jury espère être surpris par les saveurs et les textures. D'ailleurs, un troisième membre a fait son apparition pour cette épreuve : Christophe Michalak, champion du monde de la pâtsserie!
Amandine a réalisé un éclair framboise-chocolat blanc- rose, un éclair chocolat noir et pistache et un éclair chocolat au lait et oranges
Delphine a quant à elle réalisé un éclair pistache-figue, un éclair caramel beurre salé sur croutillant et un éclair façon tarte au citron
Sébastien a décidé de travailler sur le chocolat avec un éclair gianduja, un éclair électro-choc et un éclair choco-kumbawa-gingembre
Thomas a décidé de surprendre en mélangeant un légume avec les fruits donc il a proposé un éclair vanille-framboise-poivron rouge, un éclair avocat-banane-chocolat et un éclair passion-carotte-rose
Elodie a choisi un éclair spéculoos, un éclair vanille-grand marnier et éclats de framboises et un éclair pistache cerise.
                                                           *********************
A l'issue de ces 3 épreuves, Thomas et Sébastien sont désignés pour s'affronter sur la dernière épreuve : l'épreuve carte blanche. Ils vont devoir revisiter la pièce montée.
Thomas choisit la traditionelle pièce montée en choux en revisitant les parfums des choux. Il opte pour une crème au jasmin, une à la verveine, une à la rose et une à la feleur d'oranger. Il les décore avec du fondant coloré de différentes couleurs. Il va ensuite les coller sur un cône avec du caramel.
 Sébastien préfère réaliser une pièce montée en macarons de 3 parfums différents : chocolat griotte façon Mon chéri, caramel beurre salé et chocolat poire-pain d'épices. Il décide de les disposer sur un support en plastique. Par manque de temps, il ne fera pas de déco.

Après délibération, Cyril et Mercotte ont choisi Thomas comme meilleur pâtissier amateur. Il remporte donc la publication d'un livre de ses propres recettes
J'espère que cette émission vous a plu. Moi, j'ai adoré et j'ai encore plus envie de manger de pâtisserie ^^


6 commentaires:

  1. J'ai vu le début de la rediff' cet après-midi mais je me suis arrêtée avant l'épreuve carte blanche !
    Avec les photos je reconnait que celle de Thomas était + belle, mais je suis triste car j'aimais beaucoup Sébastien :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis du même avis. Je prèfèrai les recettes de Sébastien

    RépondreSupprimer
  3. Pour l'esthétisme de ses desserts, j'adorais Elodie. J'espère là retrouver prochainement à la télé ou sur le net, si ça se trouve elle a un blog non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne question pour le blog....J'espère que l'on retrouvera les 5 derniers.

      Supprimer
  4. OMG voir toutes ces belles photos m'ouvre l'appétit !! ça tombe bien c'est bientôt l'heure d'aller à table :p

    RépondreSupprimer